ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Oui-Oui chez les kangourous 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Questions pratiques

Les guides touristiques 
 
Le lonely planet avant tout. Fait par des Australiens, on trouve tout ce qu'il faut. Il manque cependant de belles photos pour vous faire rêver. 
 
Les billets d'avion 
 
Il faut savoir qu'un vol sec, sans hotel ni activité n'intéresse pas beaucoup les agences de voyage. Il faut donc soit trouver une agence avec du personnel sympa et aidant, soit... laisser tomber!! 
Les billets pris directement dans une compagnie aérienne peuvent être une solution, mais les frais de dossiers sont plus élevés qu'ailleurs (en tout cas chez Quantas 45E/dossier). 
Finalement, c'est chez Thomas Cook que nous prendrons nos billets. Nous avons été conseillé par un ex-habitant d'Australie qui a été amusé par notre voyage. 
Il s'agit de billet Aller-Retour. Comme les dates de retour ne sont pas réservables à ce jour (car c'est dans plus d'un an), nous avons pris une date "fictive" que nous pourrons changer une fois sans frais. 
Au retour, nous avons pris l'option "Stop-Over" afin de couper la route en deux et se reposer un mois ou plus à Bali... Elle est pas belle la vie?? 
Pour Mathis: il aura moins de 2 ans au départ, il peut donc théoriquement avoir droit au billet "bébé" à un prix dérisoire (300E). Sauf que, au retour il ne sera plus un bébé!! Il aura 2,5 ans. Comme l'option "bébé" ou "enfant" se choisit une fois pour toute pour l'aller et le retour, nous avons du prendre un tarif enfant. Ce tarif est à 70u prix du billet adulte environ. 
Prix des billets: 1500E/adulte et 1300E/enfant, toutes taxes comprises, avec 20Kg de bagage/personne. 
 
Les visas 
 
Le working holidays (6 mois de travail, 6 mois tourisme) s'applique si l'on a moins de 30 ans (OK) et si on a personne à charge (pas OK!!, il y a Mathis!). 
Reste le visa tourisme 1 an, avec l'interdiction de travailler (bon, bon, si c'est interdit tant pis...). La demande se fait par internet sur le site du gouvernement Australien, et coute 45E par personne environ. 
 
Les vaccins 
 
Il n'y en a pas! ni pour nous, ni pour Mathis. 
Par contre pour l'Indonésie, nous devons prendre plus de précaution. Nous resterons sur Bali et alentours proches pour éviter les risques de paludisme. 
 
Les assurances 
 
Le système d'assurance véhicule est différent en Australie. Il s'agit d'une vignette valable 2 ans qui se colle sur le véhicule et assure le propriétaire au tiers. Le véhicule peut changer de propriétaire, l'assurance bascule automatiquement! Ce n'est pas bête! 
Ainsi, pour un séjour d'un an, l'idéal est de trouver un véhicule avec une vignette couvrant la durée du séjour. 
Pour la responsabilité civile, la mutuelle Francaise avec laquelle nous continuerons à assurer notre appartement a des mutuelles associées en Australie qui pourraient nous couvrir.  
...Mais ce point reste à éclaircir dans les détails... 
 
Les permis de conduire 
 
Une simple formalité... ouf! 
Il faut se rendre à la préfecture avec son permis de conduire et faire une demande de permis international. Un p'tit bout d'papier et c'est tout! 
 
 

SUIVRE NOTRE PARCOURS SUR LE BLOG EN CLIQUANT ICI !
 
 

(c) Emilie, Jean-Emmanuel et Mathis Cardon - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.09.2008
- Déjà 408 visites sur ce site!